1 - 2 - 3Consulter l'actualité par page

PARTICIPATION DU CPNTIC A LA 5E EDITION DU LANCEMENT NATIONAL DES JOURNEES CARRIERES A MAN

 

Les 23, 24 et 25 mars 2017, Man la capitale du Tonkpi, a abrité la 5e édition des journées carrières qui ont eu pour thème : « Quel encadrement de l'apprenant pour une école de qualité ». En effet, il s’agissait de mobiliser tous les acteurs de l'école, les structures de formation, les entreprises partenaires autour de la question de l'insertion socioprofessionnelle.
La ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, KANDIA KAMISSOKO CAMARA, était à Man pour y prendre part.
90 stands, animés par de nombreuses entreprises, ont permis d’édifier les élèves des collèges et lycées de Man sur leur existence et d'autre sur le mode d'orientation. Il est à noter que parmi ces entreprises figuraient des entités de l’enseignement technique et professionnelle dont le CPNTIC, la DECOB, l’AGEFOP etc.

Cinq membres du CPNTIC ont effectué le déplacement sur Man, depuis le 22 mars 2017, pour l’animation du stand de la structure.
Il s’agissait de :

  • M. KRAGBE YVAN SERGE : le Directeur ;
  • M SOW ALIOU : Informaticien ;
  • Mme SORO DORIS : Formateur ;
  • M. FADIGA LANCINE : Agent de liaison ;
  • Mlle INZA Sandrine Danielle : chef de service communication.

L’objectif de cette mission était de donner de la visibilité à la structure. Ainsi, Le stand du CPNTIC a  été aménagé le 23 mars et son animation a été assurée par 3 agents sous la supervision du Directeur.   Leur rôle consistait à accueillir et à informer les visiteurs qui se composaient d’élèves, de professionnels, et de parents d’élèves, sur les activités de ladite structure.
Les échanges avec les visiteurs ont surtout porté sur :

  • Ce que c’est que les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • L’importance des NTIC dans le quotidien ;
  • Leur connaissance de l’informatique en général et de l’outil bureautique en particulier ;
  • L’importance de l’outil bureautique dans le domaine professionnel ;
  • Une exhortation particulière à se faire former en bureautique ;
  • Les débouchés qu’offre l’informatique.

Pour susciter l’intérêt des élèves en particulier, on procédait par des questions à la suite desquelles ils donnaient des réponses. Lorsque leurs réponses étaient pertinentes on leur offrait en guise de récompense des bonbons. Cela suscitait un véritable engouement de la part des visiteurs.

Le programme des expositions débutait de 8h00 à 17h00mn.
La première journée de l’évènement a suscité l’engouement d’un nombre important de visiteurs, élèves et professionnels confondus, la seconde journée en a connu encore plus et la troisième journée moins de visiteurs que les jours précédents.
Nous avons reçu à notre stand, près de 750 visiteurs.

Au regard de tout ce qui précède, nous sommes en droit d’affirmer que la participation du CPNTIC aux journées carrières a été très bénéfique. Cela a permis une certaine visibilité pour notre structure et susciter un intérêt particulier pour nos offres, en particulier la formation.
Par ailleurs, Nous avons pu constater le manque d’infrastructures informatiques dans les lycées et collèges dans la mesure où la majorité des élèves avec lesquels nous avions eu des échanges ont une très grande carence en informatique.
Quant aux visiteurs professionnels qui étaient spécifiquement des professeurs de lycée et collèges, ainsi que nombre d’inspecteurs d’orientation, ont suggéré qu’il serait judicieux pour le CPNTIC d’avoir une représentation à Man, afin de faciliter leur déplacement pour des séances de formation.
Si tel n’est pas le cas, une insistance singulière a été faite de la part de ces professionnels afin que l’unité mobile du CPNTIC puisse converger vers les villes de l’intérieur pour leur dispenser la formation.
Débutées le jeudi 23 mars 2016, les journées carrières ont refermé leurs portes le samedi 25 mars à 14 heures. A l’issu de cette clôture, une cérémonie de remise des diplômes de participation à chaque structure exposante, fut organisée dans la soirée, au domicile du préfet.

 

Contacts | A propos de nous | 2016 © CPNTIC, tous droit reservés;     Accès Membres